Préambule

L'école Internationale MARIAM est un haut lieu d'éducation. Pour remplir cette noble mission, il convient qu’il y ait une harmonie entre les différents acteurs. Ce règlement intérieur vise à attirer l'attention des directeurs, du corps enseignant, du personnel administratif et des élèves sur les droits et devoirs de chacun d'eux.

DE L’HORAIRE

Article1 : L’école fonctionne durant cinq jours ouvrables, de lundi à vendredi. Chaque journée de classe débute par le salut aux couleurs nationales.

Article 2.

Alinéa 1 : Les cours ont lieu sous un régime de journée continue suivant l’horaire ci-après :

      • Maternelle

Lundi, mardi et jeudi : de 7h30 à 14h30

Mercredi et vendredi : de 7h30 à 12h00

      • Primaire et Collège

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 7h30 à 14h30

Mercredi : de 7h30 à 12h00

      • Lycée

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 7h30 à 15h20

Mercredi : de 7h30 à 12h00

Alinéa 2 : Pour les élèves des classes de première et terminale du système français qui ont les matières de spécialité les heures de sortie peuvent aller jusqu’à 16h10 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 14h30 le mercredi.

Alinéa 3 : Tous les élèves sont tenus d’être présents dans l’établissement au moins 15 minutes  avant le début des cours.

DE LA TENUE VESTIMENTAIRE

Article 3: L’EIM a opté pour des tenues scolaires uniformes dans le souci d’éviter les disparités sociales qui peuvent entraver la bonne ambiance du travail scolaire, et surtout de lutter contre le port de tenues trop adhérentes et extravagantes en milieu scolaire.

Ces tenues doivent êtres propres et repassées.

Article 4: Il est recommandé aux garçons de venir à l’école tous les jours de classe  en chaussures fermées. Ils doivent raser leurs barbes, favoris et garder leurs cheveux courts, propres et toujours bien peignés. Ils peuvent porter des dessous de chemises. Les ongles doivent être régulièrement taillés.

Article 5: Les filles doivent également porter des chaussures fermées  mais à talons plats. Elles doivent avoir des cheveux coupés, tissés ou nattés. Le port de boucles d’oreilles de taille extravagante est interdit. Les ongles doivent être régulièrement taillés et sans vernis.

Article 6 : Le port de tee-shirt ou polo scolaire estampié  « Ecole Internationale MARIAM» avec un pantalon ou une jupe jean non déchiré est exigée les mercredis.

DES COURS

Article 7: Les cours doivent se dérouler dans la quiétude et le respect mutuel afin que chaque élève y tire le maximum de profit.

Article 8: Pour ce faire chaque élève doit s’engager à :

  1. a) être ponctuel et assidu aux cours, aux travaux dirigés et aux travaux pratiques.
  2. b) se lever pour saluer les enseignants ou toute autres autorités entrant dans la classe.
  3. c) suivre les cours dans un esprit d’acceptation et de tolérance des autres.
  4. d) se soumettre aux consignes pédagogiques, exécuter et achever toutes tâches qui lui sont assignées dans les délais impartis.
  5. e) Participer le mieux possible aux cours afin d’y tirer pour lui-même le maximum d’avantages.

DES EVALUATIONS

Article 9: l’Ecole Internationale Mariam, pour atteindre ses objectifs pédagogiques et donner une formation de qualité à ses apprenants, a opté pour deux catégories d’évaluations :

  • Les contrôles continus permettent d’évaluer les acquis des élèves en cours de formation par rapport à des notions ou thèmes abordés dans les chapitres en cours. Ils sont réalisés presqu’au quotidien à travers des devoirs sur table, des travaux de recherches individuelles ou en groupe et des devoirs de maison. Les notes de ces évaluations sont consultables sur notre plateforme PRONOTE par les élèves et leurs parents.
  • Les évaluations trimestrielles sont des évaluations ponctuelles qui sanctionnent chaque fin de trimestre de travail. Les résultats trimestriels de l’élève prennent en compte les notes des deux catégories d’évaluations. Un bulletin de notes est remis à chaque parent d’élève à la fin de chaque trimestre.

Article 10: En dehors de ces différentes évaluations, il est organisé régulièrement pour les classes d’examen des examens blancs en vue de les préparer suffisamment à accroitre leur performance.

Article 11: Les élèves sont tenus de prendre part à toutes les évaluations sauf en cas de force majeur signalé d’avance à la Direction par les parents.

Article 12: Tout élève doit s’engager à ne pas tricher, ou aider ses camarades pendant les différentes évaluations.

A cet effet, tout élève surpris en fragrant délit de tricherie sera sanctionné par une note de 0/20. En cas de récidive le tricheur s’expose à une exclusion définitive.

Article 13: L’admission en classe supérieure d’un élève est conditionnée par l’obtention au minimum de la mention passable équivalent à une moyenne de 10/20.

DE LA PROPRETE DE L’ECOLE

Article 14: L’école doit être maintenue en état de propreté permanent pour le bien-être individuel et collectif des élèves. Dans cette optique, elle doit faire respecter les règles d’hygiène, de propretés corporelles, alimentaires et environnementales.

Article 15: Pour ce faire, les élèves doivent s’engager à:

  • tenir les classes toujours propres et en garder les tables et les chaises bien rangées.
  • éviter de jeter les emballages plastiques, de bout de papier, les canettes de boissons et les boites de conserves vides dans la cour de l’école, dans les jardins ou dans les salles de classes. Les salles de classes ainsi que tous les coins de l’établissement sont équipés de poubelles à cet effet.
  • ne pas manger en classe.

DES RETARDS ET ABSENCES

Article 16: Tout élève en retard devra impérativement se présenter à la surveillance pour des explications à l’issue desquelles il lui est délivré une fiche d’entrée obligatoire pour son admission  en classe.

Article 17: Tout élève qui arrive une heure après la fermeture du portail ne sera admis en classe qu’après explication avec  les parents. Trois retards de ce genre privent  l’élève de l’admission en classe pendant la journée.

Article 18: Est considéré comme absent de l’Ecole, tout élève:

  • Ayant accusé plus de trente minutes de retard sans avertissement ni explication préalables de la part de ses parents.
  • N’ayant pas répondu présent aux appels de la journée en classe, avec ou sans justification de la part de ses parents.

Article 19: Toute absence d’un élève pour quelque raison que ce soit doit être signalée à la Direction au moins 24 heures plus tôt ou tout au plus tard dans la matinée avant le début des classes.

Article 20: Les absences non justifiées dans les délais fixés par le règlement, seront sanctionnées conformément aux dispositions prévues par ce règlement intérieur.

DES DROITS ET DEVOIRS DES ELEVES ET DISCIPLINE:

A-  DROITS DE L’ELEVE

Article 21 : Chaque élève doit jouir des droits individuels suivants :

  • respect de son intégrité physique,
  • respect de sa liberté de conscience,
  • respect de son travail et de ses biens,
  • respect de sa liberté d’expression.

L’élève doit user de ces droits dans un esprit de tolérance et de respect d’autrui.

Article 22 : Il est institué un gouvernement et un parlement scolaires afin de veiller à la jouissance de ces droits.

B-   DEVOIRS DE L’ELEVE

Article 23 : Les élèves ont le devoir de respecter la maison de l’école et de la tenir propre. Ils éviteront de jeter des ordures dans les salles de classes, dans les couloirs et dans la cour de l’école, d’écrire sur les murs, les portes, les tables et les chaises ou de les salir.

Article 24 : Les jeux violents, les disputes, les provocations, les injures, les discussions orageuses et les paroles grossières sont formellement interdits.

Article 25 : Les maquillages de mauvais goûts, les ongles et les cheveux hors mesure, les souliers à semelles fracassantes, la barbe, les moustaches, les favoris, l’usage des drogues et des boissons alcoolisées sont interdits.

Article 26 : Les livres et les cahiers doivent être soigneusement couverts et bien entretenus.

Article 27 : Les rassemblements, les entrées ou sorties s’effectueront, sans bruit ni bousculades.

Article 28 : A tort ou à raison, nul n’a le droit de se faire justice soi-même. Tout élève qui porte le premier la main sur son camarade perd sa cause et s’attire des sanctions.

Article 29 : En classe, tout ce qui est de nature à troubler le travail et à distraire est formellement interdit : bruits, bavardage, déplacements fantaisistes, taquineries etc…

Avec ou sans enseignant, la classe reste et demeure le lieu du travail respecté, le sanctuaire du savoir que sous aucun prétexte nul n’a le droit de profaner.

Article 30 : Le port et l’usage des appareils numériques (téléphone portable, tablettes, jeux vidéo, PC, etc.) sont interdits au sein de l’établissement. Tout élève en possession de ces appareils est tenu de les déposer à l’entrée dans les guérites et de les récupérer à la sortie.

Article 31: Les élèves doivent respect et obéissance non seulement à leurs enseignants mais aussi à tout le personnel de l’établissement.

  • Aucun élève ne peut s’absenter de l’école sans motif valable et sans avis donné au préalable par les parents ou tuteurs.
  • Chaque élève malade à l’école se fait soigner à l’infirmerie de l’établissement ou le cas échéant dans une clinique sur consigne des parents, muni du cahier de visite médical qui sera visé par le médecin traitant.

Article 32: Les élèves ne peuvent sous aucun prétexte être détournés de leurs études pendant les heures de classe. Ainsi, aucun élève ne peut sortir de l’école  sans permission.

Article 33: Les élèves n’apportent à l’école que les objets, les livres autorisés et nécessaires pour le travail scolaire.

DES SANCTIONS

Les sanctions autorisées aux élèves sont :

Article 34 : Retards répétés : trois jours de retenue

Article 35 : Absences répétées : retenue d’une semaine pour se mettre à jour. En cas de récidive l’élève s’expose à une exclusion définitive.

Article 36 : Devoirs non faits : Retenue après les classes.

Article 37 : Indiscipline caractérisée, violence, vol, piratage, introduction de substances prohibées etc. : un conseil de discipline statue pour apprécier la gravité de la faute et prendre des sanctions appropriées. Ces sanctions peuvent aller d’une exclusion temporaire à une exclusion définitive.

Toute sanction prononcée à l’endroit d’un élève sera formellement notifiée au parent.

Article 38 : Un élève provisoirement exclu pour une raison ou une autre ne sera repris en classe à l’expiration de sa période d’exclusion qu’accompagné d’un parent ou de son tuteur.

DES MESURES POSITIVES D’ENCOURAGEMENT

Article 39 : A l’école Internationale MARIAM, des prix « talent » proposés par la Direction Générale sont remis à nos élèves en fin d’année pour valoriser et reconnaitre leur implication, leurs talents mis au service de la communauté scolaire. Ces prix sont constitués de lots en nature et/ou des diplômes d’honneur.

DES PARENTS

Article 40 : La scolarité à l’EIM est payante pour tout élève inscrit quelle que soit sa nationalité. Le non-paiement peut entraîner l’exclusion de l’élève.

Lorsque les délais sont épuisés et faute de règlement des droits de scolarité par les parents et après mise en demeure, l’élève sera considéré comme ne faisant plus partie de l’établissement et s’en verra interdire l’accès.

Article 41 : Tout élève de la maternelle et du primaire doit être en possession d’un cahier de correspondance fournis par l’école. Il est fortement conseillé aux parents d’élèves de le consulter régulièrement car il représente un moyen de liaison et de communication avec la communauté éducative. La non présentation pourra entrainer des sanctions. L’élève et ses parents ou tuteurs sont responsables  de la gestion et de l’entretient de ce cahier. En en cas de perte ou de dégradation un nouveau sera facturé à la famille.

Article 42 : L’Ecole internationale Mariam dispose d’une plate-forme pour permettre à tout parent de suivre en temps réel le travail scolaire de son enfant. L’école mettra à la disposition du parent un code d’accès dès la rentrée.

Article 43 : Pour des raisons de sécurité, toute personne accédant à l’école doit être munie d’une carte d’accès à l’établissement (établie par l’école) et d’une pièce d’identité. Les parents d’élèves devront fournir à la Direction de l’EIM dès la rentrée les coordonnées des personnes pouvant récupérer leurs enfants. Tout visiteur doit être muni d’un badge visiteur remis par un agent de sécurité de l’école après vérification de son identité.

DES BIENS COMMUNS ET PERSONNELS

Article 44 : Quiconque prend un objet de quelque nature que ce soit ne  lui appartenant pas se rend coupable de vol et sanctionné sévèrement. Tout objet trouvé à l’école ou à ses alentours doit être apporté à la direction pour toute fin utile.

Article 45 : Il est conseillé de ne pas apporter à l’école des objets personnels de valeur et de fortes sommes d’argent. En cas de perte l’école décline toute responsabilité.